Diocèse de Rouyn-Noranda

Extrait du site Web

Accueil du site > Actualités > A la rencontre de l’Autre...

A la rencontre de l’Autre...

2 juillet 2021

La réunion de gens de prières à Rouyn-Noranda

Vous le saviez ?

Il y a des groupes, des communautés de prière à Rouyn-Noranda, des gens qui prient pour le bien des autres… Il y a même des groupes qui prient 24/7 !

Un de ces groupes, Thérèse de l’Enfant-Jésus, a vécu un déménagement en juin dernier.

La Congrégation des Sœurs Notre-Dame-Auxiliatrice a été pour eux, le premier lieu de prières. En 1995, Mgr Hamelin autorise pour quelque temps le groupe à occuper la maison de la rue Fortin à Rouyn-Noranda, qu’ils nommèrent la maison du Buissonnet.

En mai 2021, la décision est prise pour le déménagement de l’évêché au centre-ville de Rouyn-Noranda, et que la maison de la rue Fortin changerait de vocation pour devenir la résidence de l’évêque ainsi que d’autres membres du personnel religieux. Le groupe Thérèse l’Enfant-Jésus devait se trouver une nouvelle maison spirituelle, un choc pour le petit groupe. Lise Robert, qui veille à l’organisation du groupe, appréhendait cette nouvelle depuis près de ... 26 ans.

Lise commença la recherche de locaux, et malheureusement aucune visite ne l’inspira. Lise eut alors une discussion avec Maurice Descôteaux, responsable de l’Oasis de la Charité Sainte-Famille, qui lui a ouvert grandes les portes pour les accueillir !

J’ai eu le plaisir de vivre une belle rencontre entre Lise et Maurice une semaine après le déménagement. Lise nous a parlé du processus du deuil de la maison de la rue Fortin, chaque membre vit son deuil à son rythme, et se tourne vers l’avenir. Il y avait beaucoup de respect et de tendresse lorsqu’elle parlait du groupe Thérèse l’Enfant-Jésus. Ils sont passés du choc de la nouvelle, à une continuité, tout ça en quelques semaines. De la haute voltige pour le lâcher-prise et l’ouverture à l’autre…

Les membres étaient partagés par des sentiments empreints de tristesse et de joie…

Dans son message, Mgr Guy a relevé les nombreuses grâces reçues par les personnes qui ont participé aux activités dans cette maison au cours des années. Mgr Boulanger est le 3e évêque à soutenir l’action du Groupe Thérèse de l’Enfant Jésus après Mgr Jean-Guy Hamelin, fondateur du diocèse, et Mgr Dorylas Moreau.

Lise nous a fait savoir que plusieurs groupes les supportaient par des prières dans leur période de transition : les sœurs Servantes de Jésus Marie, la congrégation des Sœurs de Notre-Dame-Auxiliatrice, la famille Solitude, des membres du groupe Agapè, etc…

Oasis Saint-Famille

L’accueil à l’Oasis de la Charité Sainte-Famille a été fait par Maurice Descôteaux, de la communauté Jésus est Seigneur. Ce fut un moment très chaleureux, et d’une façon simple et accueillante en exprimant au groupe Thérèse-l’Enfant-Jésus qu’ils sont membres fraternels de leur communauté. Il a rappelé que l’un des charismes de la Communauté Jésus Est Seigneur est l’accueil de toute personne, quelle que soit sa situation.

Maintenant, depuis bientôt un mois, leurs intentions de prières se conjuguent pour émaner de la lumière bienveillante pour les âmes en besoin…

Haut de la page

Flux RSS 2.0 | Nos coordonnées | Plan du site | Crédits | Espace privé | License Creative Commons